Le gluten quésaco ?
- Nathalie Castets
- 17 déc. 2021
- 2 min de lecture
C’est une protéine de certaines céréales. Les protéines du gluten sont classées en deux familles : les gliadines et les prolamines. Elles sont responsables de la maladie cœliaque, c’est-à-dire l’intolérance au gluten.
Le gluten se trouve dans les céréales suivantes : Seigle, Avoine, Blé (froment, kamut, épeautre, petit épeautre), Orge, Triticale (hybride de blé et de seigle). Un moyen mnémotechnique pour s’en rappeler est SABOT.

Il est également présent dans les conserves, les plats cuisinés, les soupes déshydratées, les crèmes glacées, les barres chocolatées, les friandises, les sauces, les charcuteries… Il est donc indispensable de toujours consulter scrupuleusement la liste des ingrédients de chaque produit et de faire la chasse aux « traces de ». En effet, de nombreux produits alimentaires portent la mention « Peut contenir des traces de ». Ces produits ne contiennent pas de gluten dans leur liste d’ingrédients mais ils ont pu être contaminés au cours de leur fabrication. Il est recommandé de s’adresser directement au fabricant afin de savoir si cette mention n’a été apposée que dans le but de se couvrir ou si la contamination est avérée car cela peut être dangereux pour les malades.
La maladie cœliaque est une malabsorption intestinale liée au gluten, également appelée intolérance au gluten qui peut engendrer la destruction de la paroi intestinale (atrophie villositaire), la malabsorption de certains nutriments (fer, vitamines…) à l’origine de carences, d’où divers symptômes possibles (diarrhée, fatigue…). Les symptômes sont différents selon les individus, mais il s’agit souvent de douleurs abdominales, perte de poids, vomissements, diarrhées, ralentissement de la croissance.
Elle peut subvenir à n’importe quel âge et est très nocive pour l’intestin et ses cellules.
Bannir le gluten de son alimentation est donc la seule solution car le gluten ingéré va détruire les cellules de l’intestin qui permettent l’absorption des aliments pour « nourrir » l’organisme. Une fois détruites, les cellules n’assurent plus leurs fonctions.
Pour en guérir, un régime alimentaire sans gluten est le seul remède. En effet, en l’absence de gluten les cellules de l’intestin se reforment rapidement. Il n’existe à ce jour aucun médicament et ce régime doit par conséquent être suivi à vie.


Commentaires