top of page

Nouveaux réflexes à adopter

  • Photo du rédacteur: Nathalie Castets
    Nathalie Castets
  • 22 déc. 2021
  • 2 min de lecture

Le premier, et pas des moindres, est de bien lire les étiquettes ! Il faut regarder la liste des ingrédients qui composent le produit en vérifiant la présence de traces d’aliments non autorisés (Seigle Avoine BOrge pour rappel !). De plus en plus de fabricants apposent la mention « Peut contenir » ou « Traces de » et ils sont souvent assez frileux à communiquer sur ce sujet et préfèrent jouer la sécurité ! En effet, comme les mêmes chaînes sont souvent utilisées pour fabriquer des produits avec et sans gluten, malgré un nettoyage minutieux, ils ne peuvent pas garantir qu’il ne subsiste aucune trace après ! Les allergènes présents sont généralement écrits en caractères gras ou en majuscules et sont facilement identifiables. Certains produits indiquent même clairement « sans gluten » ! Généralement, les produits sans gluten portent le symbole de l’épi de blé barré.


ree

Beaucoup de magasins ont désormais un rayon « sans gluten » spécifique avec quelques produits.

Un association vient en aide aux intolérants au gluten : l’A.F.D.I.A.G (Association Française Des Intolérants au Gluten).

Dans le cas d’une intolérance au gluten avérée, certains produits diététiques peuvent être remboursés. Ils ont généralement une étiquette détachable que l’on doit apposer sur un feuillet spécial de prise en charge des aliments sans gluten fourni par l’assurance maladie. Il faut ensuite l’envoyer chaque mois accompagné du décompte des frais avec preuve d’achat à l’appui (ticket de caisse ou facture). La base de remboursement maximale est d’une quarantaine d’euros par mois pour un adulte et un enfant de plus de 10 ans (plafonnée à 45,73 €) et d’une trentaine d’euros pour un enfant de moins de 10 ans (plafonnée à 33,54 €). Il est désormais possible de le faire de façon dématérialisée via l’appli Ameli (onglet "Prise en charge de la maladie cœliaque") en scannant les codes-barres et en indiquant le prix des produits. C’est un gain de temps non négligeable ! Il faut cependant conserver les preuves d’achat et les codes-barres pendant 2 ans en cas de contrôle.


Il faudra également adopter de nouveaux réflexes :

  • avoir des ustensiles de cuisine spécifiques pour cuisiner sans gluten

  • ne pas utiliser de passoire ayant servi pour les pâtes ordinaires

  • ne pas fariner les moules à gâteaux

  • faire cuire du pain sans gluten dans un four propre avant le pain ordinaire

  • avoir un grille-pain spécial pour le pain sans gluten

  • toujours faire en premier les préparations sans gluten

  • ne jamais retremper sa cuillère ou son couteau dans le pot de pâte à tartiner ou de confiture, la plaquette de beurre lorsque l’on vient de l’étaler sur une tartine, brioche, pain au lait ou autre contenant du gluten

Commentaires


bottom of page